Histoire
La société Argessa AG, anciennement Illsee Turtmann AG, a pour objet l’utilisation des forces hydrauliques du «Turtmänna», du «Meretschibach» et de l’«Illbach» pour produire de l’énergie électrique.
La concession fut accordée pour la première fois le 12 février 1918 pour une durée de 99 ans. L’énergie produite au cours des premières décennies était principalement utilisée pour l’industrie de l’aluminium du Valais.
Construites entre 1923 et 1926, les centrales d’Illsee Turtmann sont une combinaison classique d’une centrale au fil de l’eau et d’une centrale à accumulation. En 1943, la capacité d’accumulation de la centrale de l’Illsee fut considérablement augmentée grâce au rehaussement du mur du barrage et à la mise en place d’un groupe de pompes. Un article (en allemand) datant de 1943 sur ce sujet vous est proposé sur le lien ci-après.
Article Pumpspeicheranlage Illsee (Schweiz. Bauzeitung, 20.3.1943)En 1954, un groupe de machines supplémentaires fut installé à Tourtemagne pour permettre le turbinage au fil de l’eau du Hübschweidli. La puissance des installations de production cessa de s’étoffer à partir de 1954. Cela est dû en partie au mur du barrage de la centrale de la Gougra dans la vallée de Tourtemagne, qui capte toute l’eau du glacier s’écoulant vers le val d’Anniviers.
Dans le cadre du droit de retour des centrales électriques, la concession fut accordée en 2007 à Argessa. La commune d’Ergisch et Axpo Power AG devinrent actionnaires de la nouvelle société concessionnaire à respectivement à 63 % et 35 %. Les 2% restants sont la propriété des autres communes concédantes, avec une part de 0,5 % chacune. En 2017, Axpo Power AG céda sa part de 35 % à Energie Service Biel/Bienne.